vendredi 17 juillet 2009

Fierce Focus: Jena Lee (Interview)

"Quelque Part de Sheryfa Luna correspond à un moment précis de ma vie"
A 21 ans, le parcours de Jena Lee est conséquent, auteur-compositeur accomplie, c'est avec son titre Quelque Part que la carrière de la chanteuse à succès, Sheryfa Luna, a démarré.
A propos de cette expérience, elle me dit:
"Je n'ai pas su que j'écrivais pour elle, donc il n'y a pas eu vraiment d'échange, ce n'est que lors de la réalisation du second album que l'on s'est rencontrées et que l'on vraiment écrit ensemble".
Deux expériences qui ont eu sur elle un effet totalement différent "C'était étrange parce que Quelque part correspond à un moment précis de ma vie donc c'était bizarre de l'a voir interprété par une autre mais pour le second album on s'est vues, on a parlé, donc la chanson qu'on a écrite correspond plus à sa vie.Lorsqu'on écrit pour quelqu'un, on donne un peu de soi,l'artiste s'imprègne de ton style,donc on m'a comparé à Sheryfa Luna,c'est normal..."

Parcours
Pour la présenter en quelques mots, je dirais avant tout que Jena Lee est un pseudonyme; qu'elle n'a pas l'air d'aimer son vrai prénom parce qu'elle n'a pas voulu m'en dévoil er la moindre syllabe, qu'elle a été adoptée au Chilli à 9 mois,qu'elle a passé son enfance à Oloron Ste Marie dans les Pyrénées Atlantiques où elle a été très tôt éveillée à la musique "dans un atelier musical, j'ai aussi fais un peu de violon", elle est autodidacte, elle a appris à composer seule dans sa chambre.

C'est lors de différentes compétitions telle que L'Oxford Music Tour,Urban Music Nation avec Skyrock qu'elle est découverte. C'est d'ailleur par le biais d'un de ces concours qu'elle est signée chez Mercury/Universal.

J'aimerais Tellement
Aujourd'hui elle a réussi à créer un véritable buzz sur internet autour de son titre J'aimerais tellement, mais surtout d'un univers musicale personnel qu'elle a imaginé, le Emo/R&b. Un mélange de Pop, Rock et de musique hip hop/r&b qu'elle travaille avec des beatmakers et des guitaristes des deux styles (Bustafunk, Silmarils,Be High), ainsi qu'un dessinateur qui a participé à la réalisation de la vidéo du premier extrait de son futur album pour l'instant intitulé;Vous Remercier, sans doute une réponse aux milliers de visites quotidiennes de ses blogs et myspace.
Imposer un nouveau style: le Emo/R&B
J'ai eu la chance d'interviewer Jena Lee, qui nous en dit un peu plus sur son styles, son parcours et ses ambitions.
L'ambition d'imposer, de démocratiser le Emo/R&b parmis les « grands styles », elle explique d'ailleurs en quoi cela consiste dans plusieurs vidéos publiées sur son skyblog qu'elle présente sous forme de thématiques, la création de la musique,le mélange de différentes influences, l'image;style vestimentaire, les textes...
Elle m'avoue quand même parfois douter de son défi, de sa capacité a réunir des fans des deux styles: « Je ne suis pas vraiment stréssée mais j'ai peur oui,de présenter ce nouveau style.J'ai reçu des commentaires négatifs du genre « C'est pas Emo !» ou « On ne peux pas mélanger ces deux styles !»
Influences
Varier les styles dans sa musique est avant tout un besoin, éclectique de nature, dans ses fréquentations, dans son style vestimentaire mélange de skate, masculin/féminin et touche urbaine dans les accessoires.
La musique de Jena Lee est autant nuancée que sa personnalité, la fusion Emo/r&b, permet un équilibre,entre fascination de la mort et joie de vivre,fragilité et recherche du défi qui explique son goût pour la danse hip hop et ses textes qui ont malgré leur noirceurs toujours une note d'espoir.
Comment explique-t-elle cette fascination?"Je suis assez attirée par la mort, je ne pense pas être encore sortie de ma crise d'adolescente, je suis donc assez intérressée par le mal-être adolescent,un titre de mon album "Dépendance" évoque la drogue, bien sur il n'y a pas que des textes de ce genre!"
Autour de l'album
Elle poursuit "Il y a beaucoup de ballades, mais aussi 3 titres rythmés et un titre "Victime Ideale" qui est rythmé mais plus dans des sonorités rock". Des productions de BustaFunk, un featuring avec Be High " Un nouvel artiste, pas très connu au son très¨Pharell Williams".

Le monde de l'enfance et de l'adolescence est encore très présent dans ces textes et dans son univers, elle s'éloigne du Stéréotype r&b,le cliché de la femme fatale et glamour que Pink a parodié dans sa chanson Stupid Girls. Elle se dit dans son monde, un univers visuel fictif très présent dans sa musique pour illustrer son single:
"Benjamin (rires) c'est un dessinateur chinois très talentueux, mon éditeur m'a présenté un book et j'ai vraiment accroché, il y a beaucoup d'émotion dans ce qu'il fait" .
S'investir plus voilà son souhait pour la suite,car si Jena est déjà auteur et co-compositeur et interprète de ses chansons elle souhaite évoluer,participer d'avantage au processus créatif autour de sa musique « "J'aime écrire, surtout des scénarios, j'ai essayer de participer et de proposer mes idées pour le clip de J'aimerais Tellement mais... (rires) je participerais plus pour le second clip!»
Mais attention Jena n'a rien a voir avec le cliché du Emo dépréssif non plus, ses gouts musicaux par exemple, rien à voir avec ce que vous êtes en train de pensez en lisant l'article, elle est passionnée par une periode et elle l'assume : les 90's et la teen pop! Britney Spears, les N Sync... oui oui je sais ça casse tout, mais c'est un bon moyen de finir l'article comme une de ses chansons avec une touche d'espoir et de bonne humeur.Oops I did it Again !




Plus d'infos sur Jena Lee:

2 commentaires: