samedi 28 mars 2009

Album de la semaine : Fearless de Jazmine Sullivan


J’ai vraiment hésité pour l’album de cette semaine, il y a pleins de bons, voir très bons albums sortis ces temps-ci, entre Ryan Leslie, The Dream, Utada et cie, le choix n’a pas été simple. Le fait est que ce titre d’album de l’année est assez réducteur à donner à Fearless ! Jazmine est bien plus que ça a mes yeux. C’est sans doute l’artiste que notre jeune génération à rêver, attendu avec impatience.

Dans les 90’s, The Miseducation of Lauryn Hill à fait jammer toute la génération Sister Act 2 (avec aussi l’inoubliable Ryan Toby des City High !) dont j’ai fait partie malgré mon jeune âge et le fait que j’étais aussi une inconditionnelle de pop bubblegum , de NSync en passant par Britney aux Spice Girls.

Aux débuts des 00’s, Song in A Minor d’Alicia Keys, à susciter chez moi une brève vocation de pianiste, encore trop jeune, mes jams étaient toujours aussi puérils, mais je peux quand même témoigner d’une passion naissante pour le r&b.

Je me suis depuis demandée qui allait devenir la voix r&b/soul de cette génération en perdition à qui MTV à appris à regarder la musique plutôt qu’à l’écouter , que Ne-yo à habituer à la soupe même pour dire à son mec de se tirer après une infidélité (Take a bow de Rihanna) et pour qui R.Kelly et Jacko font plus parler pour leur gouts pour leurs jeunes public que pour leur musique.

C’est là que Jazmine intervient ! C’est pourquoi ce titre d’album Fierce de la semaine est plus un titre d’album Fierce de l’année. Fearless à été fait pour satisfaire les jeunes fans de R&b/Soul, il peut satisfaire un public plus adulte mais il ne mets pas tout le monde d’accord dans ces tranches d’âges.

Les titres sont vraiment variés, mais tous ont cette fibre épique qui est à son apogée sur Lions Tigers and Bears, le titre que j’attendais depuis des siècles ! Inspiré du Magicien D’oz, la peur du passage à l’âge adulte de Dorothy, une instru impeccable digne des plus grandes bandes originales, Jazmine y aborde la peur d’aimer et d’en souffrir par la suite. Elle utilise la métaphore de ses bêtes féroces et sauvages pour qualifier tout ce à quoi elle a dû faire face professionnellement, dans sa déjà longue carrière de chanteuse qu’elle a débuté dans une chorale pour adulte à 6 ans et qu’elle n’a jamais vraiment abandonné (passages télévisés, contrats avorté avec Jive, rencontre très jeune avec Missy qui l’a pris sous son aile aujourd’hui). Une solide métaphore qu’elle compare à l’amour qui pour elle n’est pas le plus simple.

C’est avec ce titre que j’ai découvert Jazzy et à partir de là j’ai abandonné pendant une longtemps toutes autres écoutes de cette période (mes autres jams en ont souffert ! Get Lifted de John Legend, I am de Chrisette Michele, 808s de Kanye, I am… Sasha Fierce…). C’est le genre de chanson par lequel on ne peu pas commencé un album sous peine d’annuler toute poursuite d’écoute ! J’ai donc mis du temps avant de laisser cette claque et de passer à la suite de l’album et il faut dire qu’on ne peut pas faire tout un album de Lions…, les autres titres sont un peu plus léger musicalement mais conserve ce côté tragique.

Jazzy n’a pas hésité a montrer qu’elle se cherche encore musicalement ou alors que justement sa grande voix ne l’empêche pas d’explorer différents styles. C’est peut être la raison pour laquelle son aventure avec Jive s’est terminée, je les vois bien se demander « Mais qu’allons nous faire de cette VOIX ?Décidément moins malléable que Britnouille la Jazmine !» : Dreambig qui sample Veridis Quo de Daft Punk, Need you Bad son reggae produit par Missy et Lamb, Fear hymne de l’album et In love with another man, et le rétro et humoristique Switch montre le caractère versatile de la musique de Jaz. Pour certains, cela fait d’elle une artiste qui n’hésite pas à expérimenté, pour d’autres plus puristes ça enlève de la constance à l’album. Pour moi ce n’est ni l’un ni l’autre car c’est dans les textes qu’il faut chercher de l’homogénéité avec Fearless et justement les changements de styles , le côté inconstant trouve un sens avec le thème de la peur qu’elle évoque dans chacun des textes qu’elle a écrit ou coécrit.

L’humour est vraiment un des point forts des textes avec le tragique, quand Jaz ne réduit pas en miettes la voiture de son ex, elle parle de ces copains d’un soir(One Night Stand) et du fait qu’elle aimerait bien échanger son copain avec le meilleur ami de ce dernier. Les chansons de Jaz sont des hyperboles de la vie quotidienne , on en prend pleins les oreilles pendant les douze pistes .

Si certains titres comme My Foolish Heart et After The Hurricane sont un peu moins catchy, l’album s’écoute en boucle sans lassitude !

Pourtant, on sent que Jazmine à quelque chose de plus à nous offrir, cet album n’est (heureusement ?) pas son Miseducation, on espère que comme Alicia Keys elle étoffera son style d’albums en albums. La lente consécration de Jazmine est un mal pour un bien, nous savons ce qu’un succès fulgurant si jeune peut faire. Si Alicia Keys et Beyoncé ont pu le supporté, Lauryn elle n’a jamais pu revenir après un album aussi énorme. Son premier album est un classique encore inégalé dans le genre, parce qu’elle a su mêlé politique, religion et vie personnelle et musicalité avec une telle aisance ! C’est peut être pour cela que Jaz n’a remporté aucuns Grammy (et aussi parce que cette cérémonie est parfois une Joke entre autres !), parce que Fearless n’est pas encore son Control ou son Thriller (pour rester chez les Jackson ! Un album pour l’indépendance et un album pour les meilleures ventes !).

Note: FFFFF
Découvrez Jazmine Sullivan!

If You liked then you should listen to it:


Braid Your Hair - Jazmine Sullivan

If You liked it then you should buy it!

L'album est connu depuis un bon bout de temps, mais il n'est sorti que ce mois ci en France ! Pour 11euros à la Fnac il devrait satisfaire les petits portefeuilles mais affamés de musiques!
an

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire