lundi 13 avril 2009

The Dream, Love vs Money


Après Love/Hate, The Dream a sorti son second album solo en Mars.
The Dream est encore peu connu et encore moins reconnu en France en tant qu'artiste solo mais s'est révélé être un auteur consistant et surtout très bankable.
Avec son partenaire Tricky Stewart, il est devenu incontournable depuis le phénomène climatique international qu'a été Umbrella.

Bed de J Holiday, Touch My Body de Mariah et surtout Single Ladies on fait de lui la nouvelle proie des Fuck For Tracks telles que Christina Milian (il l'a signé chez Radio Killa son label et plus si affinités! Ici)

Malgré cela comme je l'ai dit, The Dream demeure un des artistes r&b les plus sous estimés, son très bon premier album n'a pas été un succès fulgurant, ignoré en Europe malgré de bonnes critiques, Rolling Stone l'ayant cité dans les meilleurs album r&b de l'année de sa sortie!

Il souffre du phénomène du songwritter à succès n'arrivant pas à s'imposer en solo à l'image de Keri Hilson.

Produit en majorité par Tricky Stewart à l'instar de Love/hate, mais aussi par Lil Jon et L.O.S. Da Maestro, Love vs Money est conforme à la description de The Dream: Love/hate².
The Dream l'a décrit comme étant son premier album en un peu plus poussé .

" Je vais juste vous en donner plus, sur chaque album. Love vs Money sera le premier album version crack, en fait"

Version crack ? Possible. Les paroles de Dream sont décalées, parfois très drôles comme dans Sweat it out ou il promet une bon moment à sa copine sous la condition qu'elle prenne un rdv chez Latisha, sa coiffeuse.

"Girl call Latisha, your beautician
Cause your hair is gon need fixin' yeahh
Call Latisha, your beautician yeah
Uh Uh Uh yeahh "

Les collaborations sont très efficaces, My Love contrairement au décevant Touch My Body est une très bonne ballade, la voix de Mariah est au meilleur de ce qu'elle peut faire actuellement, elle a réussi une interprétation très intéressante preuve qu'elle peut proposer une alternative à sa puissante voix d'autrefois. La chanson sur l'amour inconditionnel d'un couple face aux critiques des autres, un thème classique mais porter par des paroles catchy, ou se glisse un référence au titre de R. Kelly Half on a baby .

La collaboration avec Kanye West Walkin on The Moon était très attendu depuis de Rap Up avait cité The Dream l'annonçant comme le succésseur du plus gros hits de 2007, Umbrella.

"C'est complètement fou! L.A Reid pense que cela sera encore plus énorme qu'Umbrella ! J'espère bien parce que cela veut dire que je peux aller m'achété deux voitures!"

Le titre largement inspiré de l'incontournable Micheal Jackson, n'est pas aussi catchy que le hit de Rihanna, les paroles ne sont pas ridiculeusement simples et ne peuvent pas s'apprendre en une seule écoute, et il n'y pas de gimmick accrocheuse telle que Ella Eh Eh Eh. Pas de possibilité de sortir une ligne de produit dérivé, bref il en faudra plus pour succéder à Umbrella !
Est-ce que cela en fait une chanson mauvaise ?Hell no! Cette chanson à quand même un potentiel énorme mais à sa manière, un titre qui fera plaisir aux auditeurs en manque de rap de Kanye !

Le reste de l'album est assez homogène,(trop?) l'influence du roi du genre, R. Kelly est omniprésente autant dans le son, dans la voix, que dans les paroles; il fait réfèrence à son second album dans Kelly's 12 play, réfèrence à l'album qui serait la bande son de ses rendez-vous amoureux.

Venons en aux faits, dans Love VS Money rien n'est révolutionnaire, mais c'est sans doute un des meilleurs et plus consistant album de r&b de cette année.
On ne peut pas en dire autant de la voix de Dream qui ne fait pas l'unaminité. On ne peut pas dire non plus qu'il a un physique à toutes nous extasier comme Chris Brown, le nom The Dream promet tant qu'on est forcèment déçu par la couverture. Bref, il n'a rien de ce qui fait une superstar dans les années 00.
Mais celui qui est surnomé The Hamburglar, n'a rien a envier à la concurence Neyo. A la différence de celui-ci il est incroyablement sous estimé, des titres comme Rockin that Shit, Love VS Money, Put it Out, Take you home to my Mama ont tous leur chance dans les charts, mais dans la pratique cela se passe autrement pour le moment.

Note: FFFFF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire