dimanche 2 août 2009

Stockholm, future fashion capital ?

"Mina damer och herrar, välkomna till Arlanda flygplats, Ladies and gentlemen, welcome to the Arlanda airport."

Voila ce qu'on entend quand on entre au paradis. Car oui Stockholm est, selon moi, la meilleure ville au monde, même devant Madrid, c'est dire !

Déjà, ses habitants. Les Stockholmois, et les Suédois en général, ont un sens du style et de la mode inégalable. Comment toute une nation entière peut avoir autant de style ? C'est insensé ! A moins qu'ils aient des cours de style dès le primaire, ce qui expliquerait beaucoup de choses,...

En effet tous les 5m vous croisez quelqu'un qui a du style, chose rare en France même à Paris, et les gens "peu gâtes par Dame Nature" sont en majorité des touristes, y a pas à dire, si on doit chercher le gène de la beauté, faudrait commencer par les Suédois.

Bon je vous parle du style des Suédois alors que je n'ai même pas ramené une seule photo de streetstyle... J'osais pas demandé aux gens si je pouvais les prendre en photo... Bref...


Mais les Stockholmois ont quand même à leur disposition, une armée de nouvelles marques et de jeunes créateurs tous plus talentueux les uns que les autres.




Déjà, le grand magasin NK (photo ci-dessus) situé sur une des plus grandes avenues de Stockholm est l'équivalent des Galeries Lafayette Haussmann. On y trouve toutes les grandes marques de luxe et des marques suédoises pointues mais peu connues à l'étranger.

Ensuite, une multitude de centres commerciaux gigantesques. Comme Åhléns City (photo à droite), le plus grand de Suède. Ou encore Gallerian, et Souk (photo ci-dessous).

Et aussi les nombreux Zara et H&M (magasin national) parsemés dans la ville.

Puis, il y a les marques Suédoises, très pointues mais souvent peu connues à l'étranger. La meilleure (selon moi) est la marque de jeans Acne (ci-dessous) mais qui ne fait pas que des jeans.

Citons aussi Tiger Of Sweden, Cheap Monday, Filippa K, ...

Mais bon, il n'y pas que des marques suédoises à Stockholm. Évidemment les magasins des grands noms de la couture sont présents comme Louis Vuitton, Gucci, Armani...


Il y a aussi d'autres magasins plus hip (dire "hype" étant un contresens en anglais) tels que Zadig & Voltaire, American Apparel, et, surtout, Urban Outfitters ! (ci dessous) Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un Urban Outfitters à Stockholm dans une rue où j'étais déjà passé des dizaines de fois ! Bon évidemment en apercevant j'ai couru (ou disons marché très rapidement) comme un malade, les gens ont dû me prendre pour un fou. Et mon budget vacances est parti à 75 % dans le magasin... Mais tant pis, Urban Outfitters c'est sacré, la dernière fois que j'avais mis le pied dans un c'était à Londres.

Vous l'aurez bien compris, Stockholm c'est LA capitale de la mode avant-garde, et sa Fashion Week attire de plus en plus de monde.

Mais il n'y a pas que le mode (et heureusement) à Stockholm. C'est une ville magnifique, avec des habitants géniaux et très ouverts d'esprit. Par exemple (et surtout parce que j'ai des photos) cette semaine c'était la semaine de la Gay Pride, et on pouvait voir des Rainbow Flag flotter de partout, mais quand je dis partout, c'est vraiment partout : Dans les rues, sur les bus, devant le théâtre royal, sur les taxis, sur les musées, sur les ponts, ... bref de partout. (Précisons aussi que le mariage homo est légal en Suède).

Et puis si vous allez à Stockholm ne manquez pas le musée Vasa et Skansen, le premier musée en plein air du monde.

Je n'ai qu'une chose à dire : FONCEZ A STOCKHOLM !






Crédit photos : moi-même, sauf pour les 2 premières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire